A propos

• Cinéma • Audiovisuel • Communication • Edition •

A propos

Ciné Syncope, association régie par la loi 1901, existe depuis 1980. Créée à l’origine pour l’organisation de spectacles vivants et de soirées de diffusion de films, elle a élargi son champ d’activité à la suite de l’acquisition d’une importante collection de films anciens, des années 1910 à 1930, par l’un de ses membres.

Dès lors, la restauration de ces films, l’augmentation de cette collection deviennent ses principales activités. Puis ces mêmes films sont utilisés, pour des spectacles vivants, alliant théâtre, musique et films, comme par exemple, Hôtel Colonie ou Rhéa Brent, en collaboration avec la Compagnie Safari Bugatti.

Très vite, la réalisation devient une tentation. Sous diverses influences, ces activités évoluent avec la production de films documentaires et bientôt la diffusion, l’organisation ou la co-organisation de festivals de documen- taires.

A cela, s’est ajoutée la formation dans les domaines de l’informatique appliquée aux arts graphiques, à l’édition et la prépresse : maquette, retouches d’images, montage, art vidéo. Expérimentations, documentaires, animations, fictions… Quel que soit le contexte, la création collective reste toujours au centre de la démarche de Ciné Syncope.

Restauration de films

La collection et la restauration de films sont des activités de longue haleine. En une vingtaine d’années, la collection de Ciné Syncope s’est enrichie de plusieurs centaines de bobines qui représentent plusieurs milliers de mètres de pellicules en format 9,5 mm, single 8, super 8 ou 16 mm. Cette collection s’enrichit de matériels techniques de projection et de montage dans les mêmes formats, pour la plupart, pièces de collection : pro- jecteur Pathé 9,5 mm, projecteurs tri-films Heurtier, projecteur De Vri 35 mm portable, etc. Les origines sont diverses : achat sur les marchés ou brocantes, dons de particuliers, etc.

Spectacles vivants avec films anciens et musiciens

  • 1982 : Spectacle et Co-organisation de la Fête de St-Gervais (Genève)
  • 1983 : Spectacle et Co-organisation de la Fête de St-Gervais (Genève)
  • 1984 : Département sans issue, spectacle de rue et co-organisation de la Fête de St-Gervais (Genève)
  • 1985 : Hotel Colonie, co-production spectacle vivant théâtre, musique et films restaurés
  • 1986 : La Visite refusée à Rhéa Brent, co-production spectacle vivant théâtre, musique et films restaurés 1995 Nouveau spectacle vivant films et musique improvisée

Production de films, clip, montages multimedia, interactifs, installations.

L’association travaille beaucoup avec les collectivités, institutions et associations locales, dans le cadre de projet de création et de travaux de communication en audiovisuel et édition-prépresse.

Principaux travaux (productions, réalisations, post-productions)

  • 1986 : Un dimanche ordinaire, montage-reportage sur la Nouvelle-Calédonie
  • 1993-94 : Plusieurs reportages au Cambodge : sur le retour des Boat people (notamment L’Eléphant Blanc), les combats contre les Khmers Rouges (CNN, BBC), etc (programme prévu pour ARTE)
  • 1995 : Publication d’une revue d’audiovisuel : L’Inventaire (édition)
  • 1997 :  Participe à la Documenta X avec une installation audiovisuelle et un duplex international via Internet
  • 1998 :  Reportage en Algérie (production)
  • 2000 :  Samplart (film musical), Festival des cuivres (Le Monastier) (production)
  • 2001 :  Samplart 2, (film musical), Festival des cuivres (Le Monastier) (production)
    • 11 mars 2001 (documentaire sur les élections municipales au Puy-en-Velay) (production)
  • 2002 :  Elections mutation (les élections législatives en Haute- Loire) (production)
  • 2003 :  Moulins à Paroles, CD-Rom pour le Théatre du Mayapo
    • Rivière d’image, fleuve de Mots, CD-Rom pour l’ERN pour les Rencontres de Kyoto
    • 2003 La Longue marche, (documentaire) (production). Le Jardin des langues (vidéo art)(production)
    • Indymedia et G8 ( documentaire) (production)
    • Un Été de canicule ( documentaire) (production).
  • 2004 :  Un Été de canicule (documentaire, nouvelle version)
    • La Culture est-elle un sport de combat (montage cinétract)
  • 2005 : Les Enfants de Vallès : Rencontres sur la liberté de la presse et l’indépendance des médias, dans le cadre des commémorations «52 jours pour Jules Vallès»,au Puy-en-Velay
  • 2005 : La Force du Vent, mise en images pour l’inauguration du champ d’éolienne d’Ally-Mercœur (Haute-Loire)(plusieursmontages vidéo, photos, montage multimédia)
  • 2006 : Second souffle, livre-objet + DVD multimédia pour Ally-Mercœur (Edition)
  • 2007 : Coffret 5 DVD sur l’histoire du Yi King et de la philosophie chinoise (post-production)
  • 2007 : Flaye, édition d’un livre sur le peintre Flaye
  • 2009 : La Vie en couleurs (documentaire), réalisé par Chen Yu (production)
  • 2011 : Retour à Andrésy (documentaire) (production)
  • 2012 : Lejaby, les dessous d’un conflit, chronique quotidienne sur le site Internet de Libération (textes et vidéos)
  • 2012 : Lejaby Carnet de Bord, (documentaire, production)
  • 2015 : La Dernière femme du premier convoi, (documentaire, post-production)
  • 2019 : (Des) Espoirs de Paix, (documentaire, montage, post-production)
  • 2021 : A Quoi rêvais-tu, (documentaire, production)
  • 2022 :  A quoi rêvais-tu (2e version) (documentaire, production)
  • 2022 : Gigi Romeo (clip, réalisation, post-production)
  • 2023 : 11 mars 2001 (documentaire sur les élections municipales au Puy-en-Velay) (production) : remontage et remasterisation.
  • 2023 : Montage et post production d’une série de films d’art pour l’inauguration du Lieu d’art contemporain d’Aponia (Le Monastier-sur-Gazeille).
  • 2023 : La TransCévenole : (documentaire, production)

Stages à la carte

Ciné Syncope organise des stages selon les besoins, et à la demande des groupes, des associations, ou des entreprises. Notre champ d’intervention va essentiellement dans les domaines des arts du spectacle et des arts graphiques : audiovisuel, édition, Internet, multimedia.

Les formations organisées par Ciné Syncope s’adressent à un public ayant déjà une expérience avancée dans la pratiques des activités proposées. Ce sont des stages de perfectionnement, d’initiation à de nouvelles technologies, de nouveaux logiciels, de mise à niveau.

Ils sont organisés sous forme de laboratoires de création autour de projets à élaborer et à réaliser. Pour chaque stage, nous faisons intervenir des créateurs et des artistes reconnus dans leur spécialité comme étant des références.

Domaines d’intervention

• Arts graphiques : graphisme, retouche d’image (Photoshop, QuarkXpress, Illustrator)
• Vidéo et audiovisuel : réalisation, cadrage, montage (Final Cut, Avid Xpress, Logic Pro)
• Musique et son : prise de son, montage pour la vidéo (Pro Tool, Logic Pro, prise de son et montage
Prépresse : réalisation de livres, journaux et magazines, secrétariat de rédaction (Quark Xpress, photoshop)
• Internet : (depuis l’initiation jusqu’au niveau avancé) navigation, gestion, création, développement de sites, graphisme pour Internet, animation, etc. Les logiciels, en évolution permanente, sont une multitude et choisis en fonction du projet.

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