Lejaby, Carnet de bord
Un documentaire réalisé à partir de la chronique rédigée dans Libération pendant l’occupation de l’usine en janvier et février.
Le film est la continuité du Blog-Libération (Les Dessous d’un conflit), que nous avons tenu en étroite collaboration avec « les Lejaby ». Il retrace les 2 semaines fatidiques du 18 janvier au 4 février, pendant l’occupation de l’usine, période où tout s’est joué. Et pendant lesquelles les filles ont réussi à porter le débat au niveau national.
Rappelons que le site d’Yssingeaux a été repris, celui de Bourg également, un projet est en développement au Teil, un autre projet «Les Atelières», c’est développé pendant une période à Rillieux-la-Pape qui a malheureusement fermé depuis, le repreneur de la marque Lejaby, Alain Prost, a réembauché et a remis en place une chaîne de fabrication française.
Le blog, malgré le dénouement de l’affaire, a continué pendant quelques temps sur l’élan de son succès.
Bien qu’il nous soit arrivé de travailler sur des projets spectaculaires et très médiatisés, celui-ci tient une place un peu particulière. Nous avons tous vécus l’attraction de ces «filles», leur combativité, leur simplicité, leur solidarité. Aussi, il nous a paru nécessaire de leur rendre une sorte d’hommage en réalisant ce film particulier.
Il est la première étape d’un projet plus ambitieux sur l’histoire industrielle de notre région, Mémoires industrielles, que nous avons entrepris depuis plusieurs années et dans lequel l’histoire Lejaby vient s’inserrer. Il sera présenté sous forme d’un coffret contenant 2 DVD interactifs et sous forme d’un Web-documentaire. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide et nous lançons aujourd’hui une souscription afin de réunir les quelques fonds qui nous permettrons d’avancer ce projet. En échange de cette souscription vous recevrez le coffret dès sa parution et un accès au web-documentaire.
Lejaby, Carnet de Bord from Ciné Syncope on Vimeo.