Techniques et pratique du montage images/musique pour des musiciens

• Cinéma • Audiovisuel • Communication • Edition •

Techniques et pratique du montage images/musique pour des musiciens

Formation Avec Final Cut Pro X et Logic Pro X

De plus en plus de musiciens ont besoin de réaliser des montages vidéo. Que ce soit pour la présentation et la promotion de leur travail, pour le mettre en valeur, pour des participations à des créations audiovisuelles, et pour l’évolution propre du musicien. La collaboration entre réalisateur de film et musicien implique de plus en plus que le musicien maitrise les techniques du montage et du transcodage.

Composer pour le film n’est pas la même chose que composer une chanson ou une pièce instrumentale : la narration prime sur la musique, et le compositeur doit comprendre les différences avec sa façon habituelle de travailler.

Cette formation en 175 heures aborde de façon pratique les techniques pour mener à bien un projet de musique de film ou un film musical d’un point de vue créatif et technique. La formation permet l’autonomie de production et la collaboration entre techniciens des 2 disciplines.

La marque Apple a su développer une plateforme et un environnement adéquate pour les 2 disiplines : musique et images. FCP et LPX ont, dès leur apparition, su profiter de l’essor des formats semi-professionnels et gagner une très forte popularité auprès des musiciens et des réalisateurs.

Objectifs de la formation

Devenir compétent et autonome pour réaliser un montage de bande son ou bande musicale avec les 2 logiciels.

Connaître l’ensemble des fonctionnalités de ces logiciels, ainsi que leur inter- opérabilité.

Maîtriser les fondamentaux du mixage.

Public concerné

– Musiciens ou techniciens du son,

– Utilisateurs habituels de la version 7 de Final Cut Pro ou d’une autre plateforme de montage (Adobe Première, ou autre) et souhaitant passer à FCPX,

– Monteurs ou réalisateurs vidéo souhaitant maitriser le montage son.

Pré-requis

Etre parfaitement familiarisé avec l’outil informatique. Etre à l’aise avec l’environnement Apple et MacOS.

Posséder une bonne connaissance générale de l’environnement et de la culture audiovisuels (vocabulaire, technologies…).

— Pour les musiciens : être familiarisé avec les problématiques de composition et de traitement numérique de la musique. Bonne maîtrise du logiciel Logic Pro X et de la composition musicale.

— Pour les monteurs : être familiarisé avec les techniques du montage et le traitement nu- mérique de l’image. Bonne maîtrise des logiciels de montage.

Contenu

Formation intensive dispensée par des monteurs et monteurs-truquistes confirmés, professionnels impliqués dans l’environnement métier des stagiaires :

– Gestion d’une station de montage sous Mac Os X ;

– Apprentissage des fonctionnalités génériques et avancées de Final Cut Pro ;

– Personnalisation de l’espace de travail ;

– Gestion des principaux formats images et sons (capture, traitement, export, report sur bande…) ;

– Réalisation d’une bande son ;

Direction pédagogique

Michèle Blumental : réalisatrice et chef monteuse en documentaire, titulaire d’une Maîtrise de Cinéma (Paris VIII), formatrice en communication et arts graphiques.

Méthodes pédagogiques

Les participants sont en situation de monteur durant toute la durée du stage et travaillent de manière autonome. Chacun dispose de sa propre station de montage connectée en réseau avec le reste du matériel et le formateur.

La prise en main des logiciels et l’apprentissage de leurs différentes fonctionnalités sont favorisés par des exercices de montage, basés sur des exemples choisis par les stagiaires, avec mises en pratique directes, selon leur demande et leur besoins.

Les stagiaires sont confrontés à mettre en œuvre dans des situations concrètes de montage. De frein potentiel, la technique doit donc devenir, pour chacun, un outil au service de la création. Cependant, conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, cette formation n’a pas pour finalité spécifique la réalisation d’un produit fini ou d’une œuvre artistique.

D’une façon générale, nous entendons mobiliser un mode de travail pédagogique de type appropriatif : le stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Moyens techniques

Stations IMac avec double écran 27″ (1 station par stagiaire)
Station MacPro avec 3 écrans 27″.
Suite logiciels Final Cut Studio (dernière version, inclus Motion et Compressor) et Logic Pro Amplificateur, HP, micros.

Conditions

Durée : 140 heures en 4 semaines
Formation qualifiante
Durée hebdomadaire : 35 heures
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 Effectif maximum : 6 personnes

Lieu de formation : Le Monastier-sur-Gazeille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *