Retour à Andrésy

• Cinéma • Audiovisuel • Communication • Edition •

Retour à Andrésy

En 1995, la municipalité d’Andrésy (78, Les Yvelines) organisait une rencontre des anciens enfants du foyer du Manoir de Denouval, enfants cachés pendant la guerre et rassemblés après la guerre par la CCE dans des foyers, Maisons d’enfants, afin de leur donner une nouvelle éducation.

Ces retrouvailles rassemblaient les anciens moniteurs et monitrices, Mathilde, Salka, Zette et Pierre Lunet, les enfants hébergés là. Daniel et Yannick De Gueroult qui avaient découvert l’histoire du manoir et des enfants à l’occasion de la rencontre fortuite avec Irène, ancienne du Manoir, avaient rendu la chose possible et fait en sorte que la municipalité s’implique dans cette rencontre.

Le film tourné à l’occasion de cette journée vient d’être remasterisé et mis à disposition.

Sur le perron du manoir, les enfants
« de 10 »

Film tourné lors des retrouvailles de Juillet 1995 des enfants du manoir de Denouval, à Andrésy, qui 50 ans plus tôt ont étaient recueillis par la CCE (Commission Centrale de l’Enfance du PC) et l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE). Ces organisations s’occupent de recueillir à Montreuil, Arcueil, Le Raincy et Andrésy les orphelins juifs qui ont survécu à la guerre et aux déportations et qui essaie peu à peu de les réinsérer dans une vie quotidienne.

Pour visionner ou acheter le film : notre boutique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *